Venir en consultation
Pour bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du parcours de soins coordonné, vous devez déclarer un médecin traitant auprès de votre organisme de sécurité sociale, et consulter un spécialiste sur orientation de votre médecin traitant déclaré (sauf consultations en accès direct : ophtalmologie, gynécologie-obstétrique, soins dentaires, sages-femmes). Cela détermine votre taux de remboursement.
Lors de votre consultation externe, si vous êtes considéré hors parcours de soins coordonné (médecin traitant non déclaré, consultation non coordonnée), votre prise en charge sécurité sociale ne sera plus que de 30% (au lieu de 70%).
L’activité libérale
Des médecins peuvent consacrer une partie de leur temps hospitalier à l’exercice d’une activité libérale. Les honoraires sont fixés par la convention médicale pour les praticiens du secteur I, ils sont libres pour les praticiens du secteur II. Le remboursement s’effectue toujours sur la base des honoraires conventionnés.
Dans le cadre de cette activité, les honoraires sont affichés en salle d’attente et sont perçus soit par le bureau des entrées, soit par le praticien lui-même.
Une commission de l’activité libérale existe dans tous les hôpitaux pour veiller au bon déroulement de cette activité. Si vous avez des suggestions à formuler, vous pouvez contacter cette commission en écrivant à la direction du centre hospitalier.
Pour une consultation ou une hospitalisation dans le cadre d’une activité libérale, un formulaire spécifique vous sera remis afin de donner votre accord écrit. Il vous est possible de vous rétracter en informant le secrétariat du médecin le plus tôt possible et au minimum 24h avant la date prévue pour votre consultation.