Le CH de Landerneau se mobilise pour OCTOBRE ROSE, vendredi 18 octobre, de 14h à 16h, dans le hall principal de l'hôpital
ACTION DE SENSIBILISATION AU CH DE LANDERNEAU
Cette année encore l’équipe de gynécologie-obstétrique se mobilise pour proposer aux usagers et aux professionnels du CH un temps de sensibilisation au dépistage du cancer du sein à l’occasion de l’édition 2024 d’Octobre Rose.
Des sages-femmes et des médecins seront présents le vendredi 18 octobre de 14h à 16h dans le hall principal de l’hôpital pour informer toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur ce sujet : patients, visiteurs, professionnels de l’établissement.
CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION AU DÉPISTAGE DU CANCER SEIN
Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Depuis 2004 en France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage.
Octobre Rose trouve sa place dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Renforcée par des actions de proximité et des partenariats pérennes, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population au dépistage organisé du cancer du sein en apportant une information complète et éclairée sur le programme de dépistage organisé.
DÉTECTÉ TÔT, UN CANCER DU SEIN SE SOIGNE PLUS FACILEMENT
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 58 000 nouveaux cas sont détectés en France. Près de 80% des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Or, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein reste encore trop faible : 47.7 % des femmes concernées ont réalisé leur examen de dépistage en 2022 en France (www.santepubliquefrance.fr)