Nous connaître
Bienvenue sur le site de l'Hôpital de Landerneau qui est un établissement public de santé.
Présentation
En Bretagne occidentale, les soins sont largement couverts grâce à notre réseau hospitalier étendu, conjuguant diversité et proximité. Le CHU de Brest et ses établissements en Direction Commune incarnent un centre de soins hospitalo-universitaire de grande envergure avec de nombreuses spécialités et expertises adossées à un plateau technique important.
- Le CHU de Brest et ses 8000 professionnels incarnent un centre de soins de grande envergure,
- L’hôpital de Carhaix permet à la population de Centre-Bretagne d’accéder à un large panel de spécialités médico-chirurgicales,
- L’hôpital de la Presqu’île de Crozon, totalement remis à neuf, offre aux personnes âgées le meilleur accès aux soins possible,
- L’hôpital Le Jeune de Saint-Renan et le Centre Hospitalier de Lesneven assurent la prise en charge d’une population locale en demande de soins ou d’hébergement,
- Le Centre Hospitalier de Landerneau propose aux usagers une offre diversifiée d'avis de médecins spécialistes.
Ensemble, nous allions notre expertise en recherche, en innovation et en spécialités médicales pour une offre de soins optimale, toujours au service de la santé de la population. Nous nous engageons pour prodiguer aux patients du territoire une offre de soins graduée et optimale.
Le projet d’établissements
Nos ambitions pour les 5 prochaines années
Le projet d’établissements porte les ambitions de nos communautés hospitalières dans une vision partagée entre : le CHU de Brest, L’hôpital Lejeune de Saint Renan, L’hôpital de Lesneven, L’hôpital Ferdinand Grall de Landerneau, l’hôpital de la Presqu’ile de Crozon.
Au terme d’une démarche participative, nous avons collectivement fixé un cadre aux actions que nous devons entreprendre, et défini un cap commun.
Ces orientations, nous aurons à les décliner
- En tant que centre hospitalier universitaire de recours
- Mais aussi en tant qu’établissement de proximité.
Ensemble, nous relèverons les défis
- De la modernisation de nos établissements en renforçant les coopérations par la dynamique d’équipes médico-soignantes territoriales ;
- En partageant les mêmes outils numériques, nos bonnes pratiques, nos innovations
- En étant toujours plus attractifs pour les professionnels de santé, en devenant un hôpital magnétique.
Ce projet d’établissements met en lumière la cohérence entre les différents volets approuvés par les instances de nos établissements :
- Projet médico-soignant,
- Projet social et managérial,
- Projet des systèmes d’information, et leur articulation avec nos priorités d’investissements et nos chantiers de transformation.
Les points clés de notre projet d’établissements
- Un hôpital magnétique : susciter l’envie, être attractif
- Un hôpital agile, innovant, responsable
- Un CHU qui se réinvente en permanence
- Un CHU qui poursuit son schéma directeur : pour moderniser les infrastructures, les conditions d’accueil et de prise en charge
- Un groupe territorial de référence
- L’excellence au cœur de nos pratiques
- Des équipes médico-soignantes de territoire : au service de l’excellence
- Notre volonté : Simplifier, fluidifier, s’ouvrir
- Un hôpital plus lisible et plus accessible
- Anticiper l’impact des transformations environnementales
- Un CHU éco-responsable.
Les représentants des usagers
Le représentant d'usager est le porteur de la parole des usagers dans les établissements de santé. Il participe à la définition de la politique d'accueil ainsi qu'à la stratégie de l'établissement.
Il fait partie des membres obligatoires de la Commission des Usagers (CDU), une instance de consultation et de suivi, mais aussi une instance qui élabore des avis et recommandations. Désigné par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour un mandat de trois ans, il est bénévole et membre d'une association agréée en santé.
Il donne son avis et peut faire des propositions sur :
- toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement notamment sur les droits et libertés des personnes accompagnées,
- l'organisation intérieure et la vie quotidienne,
- les activités,
- l'animation socio-culturelle et les prestations proposées par l'établissement,
- les projets de travaux et d'équipements,
- la nature et le prix des services rendus,
- l'affectation des locaux collectifs,
- l'entretien des locaux,
- les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
- l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge. Des représentants des résidents et des familles sont à votre disposition.
Contact
- Danielle Himily, Maryvone LE GALL - UNAFAM 29@unafam.org
- Marc WIMMER, AMADYS secretariat.amadys@amadys.fr
- Christine CREACHCADEC, France ALZHEIMER secretariat.amadys@amadys.fr
Notre organisation
Nos engagements
Inventons l’hôpital nouvelle génération
Changer nos habitudes individuelles et réinventer nos pratiques collectives est une obligation, si nous voulons offrir aux générations futures, une planète vivable. Réduction des plastiques, des emballages, des gaz polluants, économie d’énergie, nouvelle mobilité…
Le CHU et ses établissements en direction commune s’engagent pour inventer l’hôpital nouvelle génération.
Pourquoi s’engager dans une logique éco-responsable ?
Les enjeux
La santé représente 8% des émissions de gaz à effet de serre en France :
- Il faut penser au devenir de notre planète
- Les jeunes générations sont en quête d’action sur ce sujet
- Le secteur de la santé regroupant les établissements sanitaires et médico-sociaux représente 2 % de la consommation d'énergie nationale, avec le chauffage et la climatisation comme postes principaux…(source ADEME).
Rappel des engagements du projet d’établissements qui vise à atteindre les points suivants :
- Atténuation de l’impact des activités hospitalières sur l’environnement
- Réduction des Gaz à effet de serre
- Performance énergétique des établissements.
Sur un plan opérationnel, la démarche est lancée pour les 5 années à venir:
- Transports et mobilité
- Limiter les recours aux ressources primaires : lutte contre les gaspillages et développement d’une politique de sobriété
- Limiter la pollution et la dégradation des milieux naturels
- Maitriser la production et optimiser la gestion des déchets
- Améliorer le traitement et le recyclage des déchets : un objectif fort de la Direction des achats et de la logistique, en lien avec les partenaires institutionnels et industriels impliqués dans cette filière.
- Intégrer la préservation des milieux naturels dans les projets de construction ou réhabilitation des bâtiments
- L’anticipation et la gestion des impacts liés à la dégradation de l’environnement (impact sur la santé de nos concitoyens)
- Gestion de la crise, (canicule, etc).
Notre démarche qualité
Qualité et sécurité des soins
L’hôpital de Landerneau s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge de la personne hospitalisée. Cette démarche s’appuie sur une politique qualité et gestion des risques et implique l’ensemble des acteurs de l’établissement. Elle se traduit par un programme d’actions qualité et gestion des risques qui prend en compte la réglementation, les recommandations de bonnes pratiques, les exigences du manuel de certification des établissements de santé, l’analyse des risques…
Par ailleurs, l’établissement réalise des évaluations de ces pratiques qui peuvent nécessiter la participation des patients et/ou des familles par le biais d’entretiens ou de questionnaires de satisfaction.
La dernière visite de certification par la Haute autorité de santé a eu lieu en janvier 2024