Accueil >> Informations Patients / Résidents >> La sortie d'hospitalisation

La sortie d'hospitalisation

La date de sortie est fixée, en fonction de votre état de santé, par le médecin du service.

Pour votre retour à domicile, le recours à un moyen de transport personnel est à privilégier et donc à anticiper. La prise en charge des frais de transport par l'Assurance Maladie sur prescription médicale n'est possible que sous certaines conditions.

Si par ailleurs, votre retour à domicile pose des problèmes d'ordre matériel ou social, n'hésitez pas à le signaler au cadre et/ou à prendre contact avec le service social de l'établissement.

En fin d'hospitalisation

Sauf demande contraire de votre part, un compte-rendu d'hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant. Avant votre départ, le personnel du service vous remettra :
  • Les ordonnances ;
  • Le(s) rendez-vous de consultation le cas échéant ;
  • L'arrêt de travail, prescrit par le médecin si besoin ;
  • La prescription de transport si votre état de santé le nécessite.

Avant de quitter le centre hospitalier

N'oubliez pas de signaler votre sortie au bureau des entrées afin de régulariser votre dossier administratif et régler éventuellement, les frais d'accompagnant. Le cas échéant, régler au standard les communications téléphoniques passées durant votre séjour.

Si le patient est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d'une pièce d'identité.

Etablissements d'accueil

Après votre séjour en médecine/chirurgie/soins de suite et de réadaptation/psychiatrie, votre état de santé peut nécessiter une orientation vers un nouveau lieu de vie. Le service social peut vous accompagner dans vos démarches de recherche de l'établissement qui vous convient.

Le centre hospitalier de Landerneau dispose d'un établissement d'accueil pour personnes âgées dépendantes d'une capacité de 290 places, situé en centre-ville sur les bords de l'Elorn : L'EHPAD AN ELORN peut accueillir toute personne âgée en situation de dépendance, d'isolement ou de perte d'autonomie.

Vous pouvez retirer un dossier de demande d'admission au secrétariat de l'EHPAD, qui vous fournira des informations complémentaires.
image