Accueil >> Présentation du centre hospitalier >> Les réseaux

Les réseaux

Réseau de périnatalité de Bretagne Occidentale

Le réseau de périnatalité regroupe l'ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements de santé impliqués des territoires de santé 1 et 2, dans le domaine de la périnatalité.
Son champ d'intervention couvre le suivi de toute grossesse normale ou pathologique en amont et en aval de la prise en charge à la naissance, ainsi que le suivi des nouveau-nés durant la période périnatale et au cours d'un suivi plus prolongé pour les nouveau-nés vulnérables.
Les missions du Réseau de Périnatalité concernent l'amélioration de la qualité des prises en charge en proposant un réseau gradué de compétences à proximité :
- permettre une prise en charge globale et continue (dépistage et prise en charge précoce, accès aux soins, suivi et prise en charge psycho-sociale si besoin) ;
- favoriser les collaborations professionnelles en coordonnant les interventions des différents professionnels dans le respect du choix des usagers ;
- informer et accompagner les futurs parents ;
- assurer les formations interdisciplinaires pour les professionnels impliqués,
- évaluer les pratiques professionnelles...

Réseau de Périnatalité de Bretagne Occidentale
65 Rue Jean Macé - 29200 Brest
Téléphone : 02 98 33 31 70 - Télécopie : 02 98 43 49 79
reseauperinat.bo@wanadoo.fr
Site internet : www.perinat29.fr

Réseau alcool / toxiques du Ponant

Le Réseau d'alcoologie et d'addictologie du Ponant fédère les professionnels de santé et les structures de soins en addictologie (équipes de liaison, services hospitaliers privés et publics, SSR en addictologie, CSAPA) impliqués dans la prise en charge des patients du territoire de santé n°1, rencontrant des difficultés face à la consommation d'alcool ou de toute autre substance addictive.
Le réseau a pour missions l'optimisation des services et la complémentarité de l'offre, la volonté d'encourager les échanges et les collaborations. Il s'engage à mettre en œuvre une politique de prévention et d'information auprès des différents publics, à participer à des missions de recherche et d'enseignement.

Réseau d'alcoologie et d'addictologie du Ponant
Centre hospitalier Ferdinand Grall
route de Pencran, B.P. 719
29206 LANDERNEAU

APPUI SANTE NORD FINISTERE

Appui Santé Nord Finistère est né en 2016 de la fusion de six réseaux de santé : DiabIroise, Palliance, Respecte, réseau Pol Aurélien, réseau Gérontologique Brestois et le réseau de Cancérologie du Ponant.

Appui Santé Nord Finistère est une plateforme territoriale d'appui aux professionnels.
  • Elle intervient sur l'ensemble du Nord Finistère, avec des antennes de proximité couvrant le territoire de santé n°1 : Pays de Brest - Pays de Morlaix - Pays de Carhaix à la demande ou avec l'accord obligatoire du médecin traitant et du patient ou de sa famille.
  • Son action est financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS BRETAGNE) et ne nécessite aucune participation financière des personnes accompagnées.
  • C'est une équipe de professionnels, formés au suivi et au traitement des maladies graves qui travaillent en faisant du lien entre tous les intervenants sanitaires médico-sociaux et sociaux autour d'une situation
  • Ils appuient l’équipe soignante habituelle sans s’y substituer !

L’équipe se compose :

  • d’infirmières coordinatrices d’appui formées dans différents domaines : prise en charge de la douleur, évaluation gérontologique, soins palliatifs et soins de support, éducation thérapeutique des patients, réflexion éthique,…

  • de médecins coordinateurs (soins palliatifs, gérontologie, diabète, douleur,…) :

- pour échanger sur les situations voire accompagner la réflexion éthique dans le cadre d'une procédure collégiale de limitation-arrêt de traitement,
- proposer des adaptations thérapeutiques, des protocoles anticipés pour favoriser et sécuriser le maintien à domicile avec des conduites à tenir concertées et partagées
- permettre la mise à disposition de certains médicaments à délivrance hospitalière notamment (Midazolam DCI, Oxycodone DCI injectable , Kétamine DCI,…)

  • de secrétaires médicales

ainsi que d’autres professionnels qui pourront intervenir selon les besoins, en expertise et/ou en soutien :

  • gériatres afin de réaliser une évaluation gériatrique standardisée pour un patient ne pouvant se déplacer,
  • psychologues (clinicienne ou spécialisée en neuropsychologie),
  • assistante de service social,
  • diététicienne-nutritionniste.


Contact :
Appui Santé Nord Finistère
253 rue Jean Jaurès - 29200 Brest
Tel : 02 98 28 23 53
Fax : 02 98 78 66 44