Accueil >> Informations Patients / Résidents >> Vos droits, votre santé >> La lutte contre les infections nosocomiales

La lutte contre les infections nosocomiales

L'hôpital est un lieu de soins, mais c'est aussi un lieu à risque d'infections, tout particulièrement pour les patients les plus fragilisés par leur maladie ou leur traitement. Ces patients sont alors susceptibles de contracter, pendant leur séjour, une infection nosocomiale, c'est-à-dire une infection acquise à l'hôpital. La transmission se fait surtout lors des soins, plus rarement à partir de germes présents dans l'environnement des malades.
Le renforcement de la sécurité des soins vis-à-vis du risque infectieux est une priorité pour tous les professionnels de notre établissement. Le centre hospitalier de Landerneau a mis en place une politique de prévention du risque infectieux sous l'impulsion du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et de son équipe opérationnelle en hygiène (médecin et infirmière hygiéniste). Dans tous les services ont été désignés des correspondants paramédicaux en hygiène hospitalière.
Vous et vos proches contribuez activement à la prévention des infections en respectant certaines consignes d'hygiène (lavage des mains, port du masque) lorsque le personnel hospitalier vous le demande ou lorsqu'un sigle particulier a été apposé sur la porte de la chambre.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à solliciter le personnel soignant. Des plaquettes d'information sont également à votre disposition auprès des équipes soignantes.