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La qualité et la sécurité des soins

La qualité de la prise en charge des patients et la prévention des risques sont des objectifs essentiels pour l'ensemble des professionnels de l'établissement. Un plan pluriannuel qualité-risques permet de prévoir et organiser les actions prioritaires.

Les structures en charge de la qualité et de la sécurité des soins dans l'établissement concourent à l'amélioration des prestations délivrées au travers d'enquêtes, de procédures, de fiches de déclaration d'événements indésirables et d'analyses des pratiques professionnelles.

La certification HAS

L'établissement est engagé dans une démarche obligatoire de certification : évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants, visant à s'assurer du niveau de sécurité et de qualité des soins. Lors de la visite des experts, missionnés par la Haute Autorité de Santé, chaque type de prise en charge de patients est ainsi évalué en regard de critères définis au niveau national.
Les résultats des certifications (tous les 4 ans) sont affichés dans le hall d’entrée et disponibles sur les sites internet http://www.has-sante.fr et http://www.scopesante.fr.

Les indicateurs qualité

Les résultats des indicateurs de performance et d'amélioration de la qualité des soins de santé (IPAQSS) sont affichés à l'entrée de l'établissement et consultables sur internet (lien http://www.scopesante.fr).
Ils comprennent notamment les indicateurs nationaux en lien avec la prévention des infections nosocomiales et la prise en charge de la douleur.

Le questionnaire de satisfaction

En remplissant le questionnaire de satisfaction concernant votre séjour, vous contribuez à l'évaluation et à l'amélioration de nos pratiques.

Vous avez plusieurs possibilités :
  • le déposer dans la boîte aux lettres de l'unité d'hospitalisatio ;
  • le remettre au bureau des entrées ;
  • l'envoyer par courrier à la direction de la qualité et des relations avec les usagers.