Accueil >> Informations Patients / Résidents >> Vos droits, votre santé >> Les règles à respecter

Les règles à respecter

Pour votre bien et celui des autres patients

Le respect de la réglementation

L'alcool, le tabac, et les produits illicites sont interdits à l'hôpital.

La loi du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Le décret du 15 novembre 2006 prévoit le paiement d'une amende pour les contrevenants.

A l'hôpital, la prise en compte de la surconsommation d'alcool et/ou de tabac (usage à risque, usage nocif) ou dépendance est fondamentale en tant que facteur influençant votre santé physique et mentale. Si votre consommation d'alcool et/ou de tabac vous inquiète, vous crée des problèmes, parlez-en aux médecins ou aux infirmiers de votre unité.

Alcoologie, tabacologie, addictologie...
Vous pouvez contacter le 02 98 21 80 31

Le respect de la laïcité

Tous les patients sont traités de la même manière, quelles que puissent être leurs croyances et convictions religieuses. Toutefois l'expression de celles-ci ne doit pas porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d'hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées ou de leurs proches. Tout acte de prosélytisme est interdit.

Le culte : au centre hospitalier de Landerneau, un aumônier catholique laic se tient à votre disposition. Le service d'aumônerie rend visite chaque semaine aux personnes qui le désirent dans les différents pôles.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander d'être mis en relation avec les ministres des autres cultes (liste disponible au bureau des entrées).

La sécurité incendie

Pour votre sécurité, du matériel de détection et de lutte contre l'incendie est disposé dans tout l'établissement.

En cas d'incendie, gardez votre calme, prévenez immédiatement le personnel ou faites le numéro 99 et fermez toutes les portes pour éviter la propagation du feu. Des consignes sont affichées dans toutes les chambres de l'établissement.