Accueil >> Informations Patients / Résidents >> Vos droits, votre santé >> Sécurité du médicament

Sécurité du médicament

Si vous constatez un effet indésirable lié à un médicament qui vous a été prescrit, vous avez la possibilité de le déclarer à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) sans passer par un professionnel de santé.

Vous trouverez sur le site de l'ANSM, le formulaire de déclaration d'effet indésirable et un guide d'utilisation en cliquant sur le lien suivant : http://ansm.sante.fr

Que déclarer ?

  • Les effets indésirables que le patient ou son entourage suspecte d'être liés à l'utilisation d'un ou plusieurs médicaments, y compris lors de la grossesse ou de l'allaitement.
  • Les mésusages, abus ou erreurs médicamenteuses. (avérés ou potentiels)

Qui déclare ?

  • Les patients ou leur représentant (dans le cas d'un enfant les parents par exemple).
  • Les associations agréées que pourraient solliciter le patient.

Quand et comment déclarer ?

Le plus tôt possible après la survenue du ou des effets indésirables, à l'aide du formulaire de déclaration spécifique disponible sur le site de l'ANSM.

A qui déclarer ?

Directement au centre régional de pharmacovigilance dont le patient dépend géographiquement (coordonnées indiquées au dos du formulaire).

Pourquoi déclarer ?

L'objectif est d'élargir la base de recueil et de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé, avec la volonté de faire participer tous les acteurs concernés et d'améliorer la transparence du dispositif.