Accueil >> Informations Patients / Résidents >> Vos droits, votre santé >> La personne de confiance

La personne de confiance

LA PERSONNE DE CONFIANCE

Votre état de santé pendant la durée de votre hospitalisation ne vous permettra peut-être pas toujours de faire connaître vous-même votre volonté. La personne de confiance que vous aurez désignée sera sollicitée par le(s) médecin(s) s’occupant de vous pour toute décision vous concernant si vous n’êtes pas en état d’y répondre vous-même. Elle recevra toutes les informations médicales nécessaires vous concernant pour qu’elle puisse rendre compte de vos souhaits et volonté.
Vous êtes cependant libre de décider des informations que vous souhaitez qu’elle connaisse ou non : il vous faut l’indiquer précisément au médecin qui s’occupe de vous. La personne de confiance a donc une certaine responsabilité.

Si vous la désignez, vous devez :
- La prévenir de sa désignation et de son rôle.
- L’informer que son nom et ses coordonnées figureront dans votre dossier médical et administratif, informatisé, pour qu’elle puisse être jointe en cas de besoin.
- Lui indiquer vos souhaits et votre volonté dans certaines circonstances graves qui pourraient survenir.

Vous n’avez pas l’obligation de désigner une personne de confiance mais la question vous sera posée systématiquement à l’entrée avec remise d’un formulaire.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un guide « la personne de confiance » accessible sur son site https://www.has-sante.fr.

Télécharger le formulaire